• Le Lynx d'Espagne

    un-lynx-boreal-dans-un-parc-en-espagne-image-d-archives-10824744jyyix.gif (1024×446)

     

    Qu'est-ce qu'un lynx ?

    Un lynx est un félin qui donne l'apparence d'un chat. Le lynx est le plus grand prédateur félin vivant en France. Il pèse autour de 20 kg, les femelles étant un peu plus légères que les mâles.

    Le lynx se distingue des autres félins par ses longues pattes, très utiles dans ses habitats fréquemment enneigés. La hauteur au garrot est d'environ 55cm.

    Sa courte queue,les touffes de poils à l'extrémité des oreilles très visibles, et ses favoris sont autant d'autres caractéristiques du lynx.

    Le pelage du lynx va du brun roux tacheté de sombre au gris beige avec des tâches peu marquées. Cette coloration camoufle parfaitement l'animal.

    Le lynx dispose d'une excellente vue, ainsi que d'une ouïe très fine, ce qui lui est très facile pour chasser. Dans la pénombre ses yeux sont six fois plus sensibles que ceux de l'homme. Le mot "lynx" veut dire lumière, éclairer, étincelant ou briller en grec.

    Pourquoi est-il en voie de disparition et sa réapparition ? 

    La chasse et la réduction des surfaces forestières sont les principales causes de la régression de l'espèce. Mais il fut piégé et empoisonné pour sa fourrure, sa réputation de voleur de gibier et d'être un ennemi de l'homme. Cela continua même après la tardive interdiction de le chasser qui fut établie à partir de 1975. Il disparaît des forêts et des plaines après le moyen âge et est éliminé du bassin parisien au XIX ème siècle, des Vosges en 1650, du Massif Central en 1875 et du Jura en 1885. La première mesure de protection fut l'inscription du lynx sur la liste des animaux menacés en 1971 mais le commerce de peau était encore autorisé. De nos jours, il n'est plus question de vendre des peaux de lynx qui est considéré comme animal en voie de disparition.

    En Europe, le lynx compte aujourd'hui plusieurs petites populations isolées. Seules la Scandinavie, les Carpates et la région Baltique hébergent de vastes populations. Environ 2500 lynx vivent en Norvège, en Suède et en Finlande sur 873 000 km2. Après que l'espèce eut fortement régressé dans les années 50, elle a été mise sous protection.Une centaine de lynx vivent sur 6000 km2, dans la zone frontière entre l'Allemagne, l'Autriche et la Tchéquie. Cette population est issue d'individus réintroduits, tout comme la population suisse.

    En France, le lynx s'est développé dans le Massif du Jura où avec le tétras il est devenu un des indicateurs de qualité des forêts (leur développement symbolise la volonté de notre société à vouloir tenter de réparer les dégâts que l'homme a fait subir à la nature).Dans les Vosges, le projet de réintroduction a été initié de 1983 à 1993, ce sont 12 mâles et 9 femelles qui ont été relâchés. La population vosgienne se reconstitue très lentement. Elle semble plus fragile et vulnérable que la population jurassienne, notamment en raison d'un braconnage persistant, des risques liés à la chasse ou à la circulation automobile.